Que découvrir au château de Meyreuil ?

Le Meyreuil est une commune française spécialisée dans la fabrication de vins de toutes sortes. Que cache l’appellation "château de Meyreuil" ? Que découvre-t-on ? Voici les questions auxquelles répond cet article.

Que comprendre par château de Meyreuil ?

Le château de Meyreuil est l’appellation traditionnelle donnée au domaine situé entre Aix-en-Provence et la montagne Sainte-Victoire en France. C’est un domaine de 4 ha dont 1,5 ha est dénommée "Palette" et 2,5 ha "Côtes de Provence". En réalité, les habitudes ont fait de ces deux appellations, une même. On parle de l’AOP Palette, entendu qu’AOP se définit comme Appellation d’Origine Protégée.

AOP Palette

C’est une terre adaptée au vignoble, avec son décor très magnifique. Le vignoble se trouve spécialement sur des rendzines. Il produit des vins blancs aux saveurs aromatiques, des vins rosés structurés et fruités, et des vins rouges de garde. En général, les senteurs et le goût ne sont pas les mêmes, d’un vin à un autre.

Les vins rosés expriment des caractères de cerise et fraise alors que les vins rouges présentent un goût aromatique, nuancé entre le cacao et la truffe fraîche.

Mais il n’y a pas que du vin au château de Meyreuil. On y découvre également des mets comme le bœuf en daube sauté d’agneau, le poisson grillé, les œufs brouillés et feuilletés de saumon, la pintade cuite à l’étuvée. En général, les vins s’accompagnent des plats locaux français avec toute la saveur campagnarde.

Le château de Meyreuil : quelle utilité pour la France ?

Grâce au château de Meyreuil, la France est citée comme l’un des grands producteurs internationaux de vin. Certes, l’espace est cultivé, mais manque d’une bonne politique de promotion culturelle pouvant attirer les touristes. Par exemple, les voyageurs en escale au château de Meyreuil éprouvent une grande difficulté à se restaurer.