Jardinage : comment niveler le sol et tasser le sol

Lorsque vous jardinez, vous devrez peut-être niveler le terrain pour créer un nouvel espace parfaitement plat. Puis, dans un deuxième temps, après le nivellement, il est nécessaire de tasser le sol pour s'assurer que le sol est bien stabilisé et éviter que la terre apportée ne soit emportée par les intempéries. Par conséquent, nous vous recommandons de vous informer sur la procédure.

Pourquoi niveler le sol ? 

Dans votre jardin, vous devrez sûrement niveler le sol pour créer une pelouse, une aire de jeux, un coin repas, une maison d'été... En effet, cette opération peut se faire même si la parcelle est légèrement en pente ou surélevée. Indispensable si vous avez des bosses, sinon vous ne pouvez pas vous rattraper. Entre autres, voici l'explication qu'il faut absolument suivre. Vous pouvez marcher sur l'herbe sans vous tordre les chevilles, ou installer une table ou une chaise longue sans vaciller. Cette étape est également nécessaire lors de la construction d'une maison. Dans ce cas, nous nous tournons généralement vers des forces navales professionnelles.

Quelles sont les étapes pour niveler la terre ?

Vous devez d'abord marquer la zone que vous souhaitez niveler. Pour ce faire, vous pouvez installer les piquets comme suit. Fixez des piquets autour de la zone à aplatir, puis reliez-les avec des cordons tendus. Cela vous donnera une bonne visualisation de votre espace de travail. Le nivellement de la ligne, quant à lui, assure un nivellement parfait.

Ensuite, vous devez décider du degré de nivellement. Si vous voulez quelque chose de parfaitement plat ou légèrement incliné, utilisez un niveau à bulle pour vérifier l'angle de la ligne de craie pour des résultats plats. Les piquets peuvent être coupés pour créer une légère pente. Ils vous serviront de guides. Mais fais attention. Les piquets doivent être de la même taille et plantés à la même profondeur. 

Puis ameublir le sol. Si la surface n'est pas trop grande, vous pouvez le faire avec une pioche et un râteau. Pour les grandes surfaces, vous pouvez utiliser une motobineuse ou une motobineuse. Soulève sans effort entre 20 et 60 cm de profondeur dans le sol. Pour les très grandes surfaces, il peut être nécessaire d'utiliser une mini-pelle. Dans tous les cas, il est possible de louer ces machines pour les heures de travail.

Une fois que vous avez ameubli le sol, vous devrez enlever les plus gros cailloux et racines, car ils l'empêcheront de se niveler. C'est une tâche fastidieuse à faire manuellement. Pour vous aider, vous pouvez utiliser un dissolvant de racines ou un dissolvant de pierres.

Selon ce que vous voulez faire de ce jardin, le compostage, le fumier sec ou la fertilisation du sol peuvent vous aider.