Les avantages de la matrice Raci pour un projet

Pour la réalisation parfaite d'un projet qui mérite l'intervention de deux ou plusieurs personnes, il faut une répartition de rôle entre ces personnes. Ce qui paraît souvent un peu compliqué. Mais il y aura plus de soucis à se faire désormais grâce à la matrice Raci une très efficace pour vous aider. Quels sont alors ses intérêts ? Lisez l'article.

Permet de connaître les types de compétences à mettre en jeu

La matrice Raci est un outil de gestion qui a pour définition : Réaliser, Approuver, Consulter et Informer dont l'objectif est de participer à la répartition des rôles des personnes intervenant dans un projet. Vous pouvez vous rendre sur ce site pour avoir plus de détails. En réalité, pour tout projet qui regroupe plusieurs personnes, il faut que chacune de ces personnes ait son rôle à jouer pour la réussite du projet. Et pour un projet, quel que soit son type ou son genre, il faut l'intervention des personnes compétentes dans le domaine de celui-ci pour une bonne réalisation. La matrice Raci à travers sa méthode opérationnelle et pratique saura bien vous aider dans la réalisation de votre projet. En effet, cet outil vous permettra le bon pilotage de votre projet en ce sens que grâce à sa méthode de répartition de rôle, vous serez mieux orienté dans le choix de votre partenaire de projet en fonction des compétences nécessaires pour une réalisation facile.

Permet de définir les actions, les activités, les tâches et les livrables de votre projet

La matrice Raci vous permet également de définir facilement les enjeux de votre projet. Elle vous permet en effet de définir les actions, les tâches, les activités et les livrables nécessaires à mener. En d'autres termes, vous serez mieux orienté dans la planification de votre projet. De même, non seulement vous serez orienté dans la planification du projet, mais vous serez aussi mieux orienté sur le rôle de chacun de vos partenaires dans les différents niveaux du projet. Ceci vous évitera de faire une confusion en mettant un partenaire dans la gestion d'une activité qui n'émane pas de sa compétence ou de surcharger un partenaire alors qu'il y aura un rôle pour tout un chacun d'eux.