Environ 3 à 4 % de toutes les grossesses aboutissent à un bébé qui se présente par le siège. Une grossesse par le siège se produit lorsque le bébé est placé la tête en haut dans l'utérus de la femme, de sorte que les pieds sont dirigés vers le canal de naissance. Dans une grossesse normale, le bébé se tournera automatiquement à l'intérieur de l'utérus en position tête en bas pour se préparer à la naissance.
Causes d'une grossesse par le siège
Il existe trois types différents de grossesses par le siège : franche, pleine et par le siège, en fonction de la position du bébé dans l'utérus. Dans tous les types de grossesses par le siège, le bébé est positionné avec ses fesses vers le canal de naissance au lieu de sa tête. Pour en savoir plus sur les bébés se présentant par le siège, découvrez cette info ici. Il existe de nombreuses raisons différentes pour lesquelles un bébé peut se positionner dans le mauvais sens dans l'utérus, en particulier si la femme a eu une naissance prématurée dans le passé. Cela peut se produire si l'utérus contient trop ou trop peu de liquide amniotique, ce qui signifie que le bébé a plus d'espace pour se déplacer ou pas assez de liquide pour se déplacer. Le bébé peut également se positionner de la mauvaise façon lorsque la femme a un utérus de forme anormale ou présente d'autres complications, comme des fibromes dans l'utérus.
Comment reconnaître si un bébé se présente par le siège ou non
Un bébé n'est pas considéré comme se présentant par le siège avant environ 35 ou 36 semaines. Dans les grossesses normales, un bébé tourne généralement sa tête vers le bas pour se positionner pour la naissance. Il est normal que les bébés aient la tête en bas ou même sur le côté avant 35 semaines. Après cela, à mesure que le bébé grandit et manque de place, il devient plus difficile pour lui de se tourner et de se mettre dans la bonne position.