Sommaire
Vous allez vous installer à Paris pour étudier, travailler ou pour d'autres raisons ? Une fois arrivée à Paris, une de vos premières démarches sera de chercher rapidement un appartement à louer. Pour vous aider dans cette démarche, nous partageons avec vous dans ce guide quelques instructions fondamentales.
Quand commencer à chercher un appartement à Paris ?
L'option idéale est de commencer à chercher un appartement vers mars ou avril. Pour plus de conseils, rendez vous ici. Sachez que plus tôt vous commencez votre recherche de location, plus vous avez de chances de trouver un appartement qui correspond à vos besoins. Et plus tôt vous commencez votre recherche, plus vous pourrez comparer et visiter des appartements.
Si vous recherchez un appartement étudiant dans la ville de Paris, vous devez être particulièrement réactif. Chaque année, 60% des étudiants à Paris quittent le domicile parental et recherchent un appartement en location pour la durée de leurs études. Afin de prendre rapidement sa place parmi cette foule de milliers de personnes, la meilleure solution est de commencer à chercher en amont un bien locatif.
Les types d'appartements locatifs à Paris
Il existe plusieurs types d'appartements locatifs à Paris. À votre arrivée dans cette ville de France, vous pouvez dans un premier temps séjourner chez des amis, des connaissances proches, voire dans un hôtel, à la recherche d'une location longue durée. Voici une autre liste des types de logements les plus courants à Paris.
Louer un appartement chez les locataires
Il s'agit d'une pièce à vivre, le plus souvent meublée, située dans la maison du propriétaire. En louant un tel appartement, vous partagerez le reste de la maison (salle de bain, cuisine, salon) avec les propriétaires, et suivrez donc la routine interne de la maison. Louer un tel appartement est une option rapide et économique.
Louer un appartement dans une résidence étudiante
À Paris, de nombreux étudiants français ou étrangers vivent en chambre dans des résidences universitaires. Dans ce cas, en moyenne, les étudiants se voient proposer des appartements meublés d'une taille de 9 à 15 m². Certains disposent de toilettes, d'une douche séparée et d'une cuisine. D'autres n'ont qu'un bureau, un placard et un lavabo, tandis que le reste des espaces nécessaires est partagé par les étudiants à l'étage.
Cohabitation
En raison de son faible coût, la cohabitation est une forme de location très populaire à Paris. Elle est particulièrement appréciée des jeunes et consiste en une colocation d'un appartement. Louer ce type d'appartement est un bon moyen d'économiser de l'argent. Un autre avantage de ce type de logement est la possibilité de pratiquer la langue et de se faire de nouveaux amis, surtout si vous ne connaissez personne à Paris.
Des astuces pour trouver rapidement un appartement à Paris
Pour rechercher efficacement un appartement sur Paris, et aussi pour éviter les arnaques, il vaut mieux chercher un logement sur place. Il convient d'étudier en amont votre futur habitat et de sélectionner les zones qui correspondent à vos critères et à votre budget. Consultez aussi la base de données sur des sites spécialisés dans la location d'appartements.
Les propriétaires d'appartements et de chambres font des offres sans intermédiaire sur ces portails. Regardez de même les annonces dans les journaux. Ne soyez pas trop paresseux pour écrire sur la recherche d'appartement sur les réseaux sociaux avec une demande de repost. Si vous avez de l'argent supplémentaire, contactez une agence immobilière. Décrivez l'appartement qui vous intéresse et faites-vous conseiller et aider par un spécialiste.